Médical
blog

La Greffe de Sourcils

L’essentiel

Il y a eu la tendance des sourcils en accent circonflexe, celle des sourcils épais et broussailleux, des sourcils fins et dessinés au crayon, ou encore très épilés… Aujourd'hui, la mode est aux sourcils épais et naturels, légèrement épilés en dessous pour définir une belle ligne lorsque les sourcils sont un peu épais et désordonnés, voire même non épilés du tout !

Que ce soit en les redessinant avec un crayon ou en les teintant pour les accorder à la couleur des cheveux, les sourcils sont la signature du visage et jouent un rôle important dans l'équilibre du regard : arqué, rond ou droit, ils donnent du caractère. Leur forme naturelle ou modifiée peut complètement transformer le visage d'une personne et influencer son image d'elle-même !

Pour déterminer la longueur idéale des sourcils, on peut utiliser la technique du triangle : en plaçant un crayon à la verticale depuis la base de chaque narine jusqu'à la racine du sourcil, puis en le pivotant vers la tempe pour former un triangle passant par l'extrémité de l'œil. Bien sûr, tout cela dépend du goût et de la morphologie de chacun !

  • Comment densifier et améliorer l'apparence de vos sourcils ?

Malheureusement, tout comme pour la densité capillaire, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne l'épaisseur de nos sourcils. L'alopécie des sourcils existe également, qu'elle soit due à des facteurs héréditaires ou à des blessures telles que des cicatrices, des brûlures, une épilation excessive, ou mal faite, pendant l'adolescence. Cette situation peut entraîner une atrophie du bulbe, ce qui se traduit visuellement par une perte totale ou partielle des sourcils, un manque de structure et une diminution de la densité. Si vos sourcils vous causent des complexes et que les produits cosmétiques ne sont pas suffisants, il est possible de recourir à des solutions plus efficaces.

Un spécialiste de la greffe des sourcils pourra établir un diagnostic précis, vous conseiller sur des produits susceptibles de favoriser la repousse des sourcils, et envisager une greffe si nécessaire. Cette procédure d'implantation capillaire par greffe FUE (Follicular Unit Extraction) se réalise sous anesthésie locale et dure en moyenne entre 2 et 4 heures. Environ 100 à 300 greffons sont réimplantés à l'aiguille, ce qui permet de redonner de la densité à vos sourcils, intensifier votre regard et rehausser l'expression de votre visage. Les résultats, visibles en quelques mois, sont souvent très satisfaisants.

  • La Greffe du Sourcil

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien spécialisé en greffe de sourcils identifiera la zone capillaire d'où seront prélevés les greffons. Soyez rassuré, l'intervention ne laissera aucune cicatrice visible sur votre cuir chevelu ! Il vous informera sur la technique utilisée et le déroulement de l'opération : les cheveux seront prélevés un à un pour obtenir des greffons de qualité, qui seront ensuite réimplantés selon la ligne préalablement dessinée.

Dans les jours qui suivent, un léger gonflement peut apparaître au niveau des sourcils voire des paupières. Ce phénomène disparaît en 3 à 4 jours, période durant laquelle vous reverrez le chirurgien pour une consultation de suivi. Les greffons formeront des croûtes qui tomberont naturellement dans la semaine. À partir du 3e mois, la repousse débutera : à raison d'un centimètre par mois, le résultat final, très naturel, sera visible en quelques mois, transformant indéniablement votre visage.

Si donc, vos sourcils vous causent des complexes, que les astuces de maquillage, voire la micro-pigmentation ou le tatouage, ne vous satisfont qu'à moitié, et que vous cherchez une solution définitive pour retrouver de beaux sourcils, franchissez le pas avec un spécialiste de la greffe de sourcils. Cette intervention légère et sans douleur offre d'excellents résultats et est définitive, à condition d'être pratiquée par un professionnel qualifié.