Médical
blog

Comprendre la calvitie

Tout d'abord, il est important de comprendre que chaque cheveu a son propre cycle de vie. Comme nous, il naît, pousse, puis meurt. Le follicule pileux, où le cheveu prend naissance, est programmé pour passer par environ 25 à 30 cycles de croissance (d'une durée moyenne de 2 à 7 ans) tout au long de la vie d'une personne.

L'alopécie androgénétique est une affection du cuir chevelu qui affecte principalement les hommes, mais aussi les femmes. Cette condition est causée par une combinaison de prédisposition génétique - certains gènes sont impliqués - et d'hormones masculines, en particulier la testostérone. Lorsque cette hormone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) dans notre organisme, elle agit sur le follicule pileux. Cela raccourcit le cycle de croissance du cheveu, entraînant une miniaturisation des follicules et des cheveux de plus en plus fins avant de disparaître complètement. Lorsque le follicule cesse de produire de nouveaux cheveux, la calvitie apparaît.

Chez les hommes, la calvitie commence généralement par une ligne capillaire reculante, des golfes temporaux creusés et/ou une perte de densité au sommet du crâne. Ces différentes étapes de calvitie sont classées dans l'échelle de Norwood-Hamilton. Ce dernier se compose de 7 stades d’avancement de l’alopécie. Chacun d’eux se base sur la densité de cheveux encore présents sur plusieurs zones du crâne :

Au stade avancé, le crâne est complètement dégarni, à l'exception de la couronne hippocratique sur les côtés et à l'arrière de la tête.

Stade 1 : Absence de calvitie ou très léger recul de la ligne frontale.

Stade 2 : Recul latéral de la ligne frontale avec creusement des golfes temporaux. Ce cas est assez fréquent chez l’homme jeune de 20 ans qui s’inquiète inutilement.

Stade 3 : Recul de la ligne frontale avec creusement plus important des golfes temporaux. Ce cas est assez fréquent entre 20 et 30 ans. A un stade plus avancé, une tonsure plus ou moins prononcée apparaît à l’arrière de la tête.

Stade 4 : l’alopécie s’amplifie et la tonsure s’agrandit.

Stade 5 : les trois zones touchées par la calvitie se rejoignent. Il persiste peu de cheveux entre les deux zones.

Stade 6 : la densité de cheveux diminue drastiquement sur l’intégralité de la tête.

Stade 7 : il s’agit de l’étape terminale la plus avancée de la calvitie. Il ne persiste qu’une couronne basse plus ou moins chevelue.

Chez les femmes, la perte de cheveux se manifeste de manière plus diffuse, souvent sur toute la tête, commençant généralement par la raie médiane sur le dessus du crâne.

La calvitie, qu'elle touche les hommes ou les femmes, peut être source d'inquiétude, d'angoisse et de malaise. Peu de gens acceptent facilement la perte de leurs cheveux, qu'elle soit soudaine ou progressive, et qu'elle survienne tôt, dès l'âge de 20/25 ans.